Licence informatique
INVALIDE-Langages de programmation
Code apogéeDIFO3LDPStructurexxDernière mise à jour le04 Juillet 2017
Responsable pédagogiqueDEZAN Catherine (Maître de conférences, 27ème section)
Intervenants
Parcours
  • INVALIDE-Licence 2 - parcours informatique
  • INVALIDE-Licence 2 - parcours mathématiques et calcul scientifique
TypeObligatoire
Semestre3Volume horaire60Crédits ECTS6.5
Nombre d'heures Cours magistraux (CM)20 Travaux dirigés (TD)20 Travaux pratiques (TP)20 
Pré-requisNotions d’algorithmique (DC2ALG, S2)
Co-requis 
Objectif Terminal
  • Introduction à la programmation objet.
  • Maitriser la notion de classe, d'instance.
  • Savoir effectuer des lectures-écritures dans des fichiers.
  • Savoir produire des jeux d'essais, et méthodes d'exemple.
  • Algorithmes génériques sur les collections.
  • Sensibilisation à un langage de programmation impérative.
Objectif Pédagogique
  • Comparaison et maitrise de deux environnements de programmation (langages, outils de compilation et/ou exploration de code):
    • Programmation impérative: C
    • Programmation orientée objet: Smalltalk
  • Compréhension des problèmes d'allocation de ressources (mémoire), et des niveaux d'abstraction de programmation au travers de l'emploi de structures de données/pointeurs et de code exploitant le polymorphisme de smalltalk.
  • Mise en oeuvre d'algorithmes portable sur des structures de données variables.



 

Contenu détaillé de l'enseignement
  • Programmation impérative:
    • Rappel de la syntaxe de C.
    • Programmation d’applications simples en langage C, notion de pointeur et d'allocation/libération de ressources, structures de listes chainées
  • Programmation et concept objet:
    • Syntaxe du langage Smalltalk et outillage de base (browser, inspecteur, ...)
    • Notion de classe, d'instance, méthodes et messages.
    • Hiérarchie de classes numériques et collections.
    • Programmation générique sur les structures de données.
    • Algorithmes abstraits.
Méthodes d'enseignement

-Exposé formel en CM, exercices d'algorithmique et de programmation en TD, programmation sur machine en TP.

dispensé en anglais dans le parcours international 

Evaluation session 1

CC (1/3), écrit synthèse 2 heures (2/3)

 

Evaluation session 2Ecrit 2h
Références Bibliographiques
  • Squeak de X. Briffault, S. Ducasse, Eyrolles, 2001
  • Le Langage C, Norme ANSI, 2eme édition, de Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie, Dunod