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TitreSystèmes Multi-Agents
DiplomeMaster informatique
Code apogéeDIIL9SMAStructurexxDernière mise à jour le23 Novembre 2017
Responsable pédagogiqueRIVIERE Jérémy (Maître de conférences, 27ème section)
Parcours
  • Parcours Master 2 ILIADE 2017-2022
TypeObligatoire
Semestre9Volume horaire48Crédits ECTS4
Nombre d'heures Cours magistraux (CM)16 Travaux dirigés (TD)16 Travaux pratiques (TP)16 
Pré-requis Programmation objet Java (RPOO, S7), Modélisation UML et diagrammes de classe (IDL, S7), Programmation C
Co-requis 
Objectif Terminal Ce module a pour ambition de faire découvrir la programmation par Systèmes Multi-Agents et ses différentes applications, telles la simulation ou la résolution de problèmes
Objectif Pédagogique 

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant :

  • Connait les différents types de Systèmes Multi-Agents et leurs principales applications
  • Comprend les différents problèmes inhérents à la décentralisation et la synchronisation
  • Sait programmer un SMA cognitif en Java et avec la plateforme JADE
  • Sait programmer un SMA réactif avec OpenCL en programmation parallèle multi-cœurs
Contenu détaillé de l'enseignement

Programmation objet de Systèmes Multi-Agents pour la résolution de problèmes (Jérémy Rivière, CM 8h, TD 8h, TP 8h)

  • Introduction aux SMA

o   Notions clés : échanges de connaissances, interactions, autonomies, décentralisation

o   Différentes utilisations : simulation, résolution de problèmes …

o   Différents types d'agents, différentes types d’interactions : agents réactifs, proactifs, hybride, communication, émergence

o   Utilisation de SMA : méthodologies, plateformes (Jade, Jason, NetLogo ...)

  • Agents et langage objet : ordonnancement, distribution et synchronisation des opérations (Java et multi-threading), plateforme Jade
  • Projet : mise en place de SMA pour la résolution de problèmes

Programmation multi-cœurs de systèmes multi-agents réactifs (Pascal Ballet, CM 8h, TD 8h, TP 8h)

  • Définition d'un SMA Réactif vs Cognitif (Histoire, Pourquoi, Comment, Avantages et Inconvénients)
  • Rappels sur la programmation multi-cœurs

o   Principes (Architecture Matériel, code hôte, code embarqué, mémoires, cœurs, pointeur de code, worksizes, workgroups, workitems, etc)

o   API OpenCL (Kernels, Tâches, Queues, Lecture et Ecriture mémoire, spécificités par rapport au C99 - les ajouts et les suppressions)

  • Applications en traitement d'image

o   Traitement d'image : décomposition d'une image en ses composantes RGB, seuillage

o   Traitement d'image par SMA : détection d'anneaux, détection de contours

  • Application en biologie computationnelle

o   Ferme aquacole

o   Croissance d'une colonie de bactéries

  • Application aux Interfaces Homme-Machine
  •  Application aux jeux vidéo

o   Shoot Them All

o   Tower Defense

Méthodes d'enseignement
Evaluation session 1  1 écrit de 2h (coef. 1) + 2 contrôles continus / projets (coef. 1)
Evaluation session 2  1 oral de 20 minutes (coef 1.)
Références Bibliographiques
  • M. Wooldridge. An Introduction to MultiAgent Systems, Wiley, 2002
  • J. Ferber. Les systèmes Multi-Agents, InterEditions, 1995
  • Olivier Boissier, Sylvain Gitton, and Pierre Glize. Caractéristiques des systèmes et des applications multi-agents. Systèmes Multi-Agents, pages 25-54, 2004
  • Kravari, Kalliopi and Bassiliades, Nick. A Survey of Agent Platforms, Journal of Artificial Societies and Social Simulation 18 (1) 11, 2015.