Master informatique
Architectures Logicielles (IDL2)
Code apogéeDINF7ALOStructurexxDernière mise à jour le23 Novembre 2017
Responsable pédagogiqueBABAU Jean-philippe (Professeur des universitÚs, 27ème section)
Parcours
  • Master 1 2017-2022
TypeOptionnelle
Semestre7Volume horaire24Crédits ECTS 2
Nombre d'heures Cours magistraux (CM)0 Travaux dirigés (TD)12 Travaux pratiques (TP)12 
Pré-requis programmation objet et modélisation UML
Co-requis 
Objectif Terminal

L’objectif pédagogique de ce module est de sensibiliser les étudiants à la rationalisation de la production de logiciels, et à l’amélioration de la productivité du développement via la mise en place d'architectures logicielles de qualité

L'enseignement s'appuie  principalement sur des études de cas et des mises en pratiques

Objectif Pédagogique

- Maitriser les concepts de base des architectures logicielles

- Connaitre les principaux Design Pattern

- Mettre en place les Design-Pattern

 

Contenu détaillé de l'enseignement

L'enseignement du module s’articule autour de :

  • L’introduction aux concepts de base de l'architecture logicielle

  • Les Design Pattern du GoF

  • Mise en place de Design Pattern



Méthodes d'enseignement 
  • TD : étude de cas
  • TP : mise en œuvre à l'aide d'un langage Objet
Evaluation session 1

CC en TD et TP

Evaluation session 2report session 1
Références Bibliographiques

« Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software” Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides, Addison-Wesley, 1994