Master informatique
Renforcement en Programmation OrientÚ Objet (RPOO)
Code apogéeDINF7POOStructurexxDernière mise à jour le23 Novembre 2017
Responsable pédagogiquePLANTEC Alain (Professeur des universitÚs, 27ème section)
Parcours
  • Master 1 2017-2022
TypeObligatoire
Semestre7Volume horaire48Crédits ECTS 4
Nombre d'heures Cours magistraux (CM)0 Travaux dirigés (TD)32 Travaux pratiques (TP)16 
Pré-requis

Bonnes connaissances de la programmation objet et du langage Java en particulier :

  • Syntaxe et sémantique objet de java : mécanisme de liaison dynamique, polymorphisme, introspection, chargement dynamique des classes, modèle de gestion mémoire, exceptions
  • Structure et classes essentielles de l'API Java
Connaissances élémentaires en structures de données et algorithmique
Co-requis 
Objectif Terminal

Savoir analyser un problème donné et proposer une solution algorithmique efficace fondée sur un schéma de conception objet adéquat. Il s'agit donc de mettre en oeuvre des algorithmes en construisant les bonnes structures et non pas d'intégrer des composants complexes existants. Cette approche algorithmique permet d'analyser plus naturellement l'impact d'une solution en matière d'efficacité de traitement et d'occupation mémoire.

 

Objectif Pédagogique
  • Mettre au point des interfaces Java à partir d'un problème donné
  • Envisager différentes mises en œuvre, les évaluer a priori et a posteriori
  • Utiliser les services des interfaces pour développer des applications
Contenu détaillé de l'enseignement

Revue détaillée des principes de l'orienté objet.

Le travail est ensuite basé sur l'étude des collections. Les structures traitées sont les listes, les arbres (quelconques, binaires de recherche, AVL, B), les tables, les maps, les graphes. Les algorithmes classiques de traitement sur les collections seront vus sous un angle "Orienté Objet".

Exemples d'utilisation des structures :

  • Grands entiers fondés sur des listes chaînées
  • Dictionnaires pour la correction orthographique fondés sur des arbres binaires AVL ou des arbres quelconques de lettre
  • Compression d'images fondés sur des quadtrees
  • Index de bases de données ou systèmes de fichiers fondés sur des b-arbres
  • etc.
Méthodes d'enseignement

TD (cours TD), et TP en salle

Evaluation session 1 1 examen de 2h et un TP noté en salle de 2h.
Evaluation session 2 1 examen de 2h
Références Bibliographiques